Histoire de la réflexologie

Une pratique millénaire au service de votre santé

On retrouve des traces de la Réflexologie dans plusieurs civilisations, notamment en Egypte, en Chine, mais aussi en Inde et chez les Incas.

origine de la réflexologie

Il y a environ 3000 ans en Chine

La réflexologie en Chine remonte à des milliers d’années. Les premières traces de cette pratique remontent à la dynastie Shang (1600-1046 avant JC), où les médecins utilisaient des techniques de massage des pieds pour traiter diverses maladies.

La réflexologie a également été mentionnée dans des textes médicaux chinois anciens, dont un traité médical datant de 200 avant JC. Celui-ci mentionne les zones réflexes des pieds et décrit comment les stimuler pour traiter les problèmes de santé.

 

Et en Egypte 2330 ans avant JC...

La plus ancienne trace de pratique apparentée à la Réflexologie plantaire et palmaire a été retrouvée dans le tombeau des médecins à Saqqarah en Egypte, sur le sarcophage d’Ankhmahor.

Sur les hiéroglyphes de son tombeau on peut lire « ne me fais pas mal » et le médecin répondre  » je ferai en sorte que tu me remercies ».

 

racines de la réflexologie
Pionnier de la réflexologie moderne

La Réflexologie moderne

Au début du 20ème siècle, le Dr William Fitzgerald, un médecin américain constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour soulager la douleur de ses patients, découvre que la pression appliquée sur certaines zones des pieds et des mains peut soulager la douleur dans d’autres parties du corps.

Il développe une première carte des zones du corps selon le principe de la découpe du corps humain en 10 zones longitudinales et  commence à appliquer cette théorie dite « théorie des zones » en comprimant certaines zones sur les mains et les pieds pour soulager la douleur dans d’autres parties du corps.

A l'origine de la réflexologie utilisée de nos jours

Dans les années 1930, Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine, assistée du Dr Riley, poursuit les travaux du Dr Fitzgerald.

Elle entreprend de longues années de recherche et découvre qu’il existe des zones réflexes dans les pieds qui correspondent à différents organes et systèmes du corps, et qu’en appliquant une pression sur ces zones réflexes, on peut aider à stimuler et à équilibrer les organes ou systèmes correspondants.

Elle développe la cartographie moderne des zones et points réflexes des pieds, qui est encore utilisée aujourd’hui.